« L'art et la création : du mécénat des rois de France à nos jours »

Publié le par Admajdeiglo


Nous sommes actuellement dans le sujet de l'Art. Benoît XVI vient de rencontrer des artistes et de s'exprimer sur la question de la véritable beauté. Je me permet donc de relayer l'invitation de l'IMB à cette conférence du samedi 5 décembre 2009, qui aura comme intervenants :


  • Henri Lavagne d'Ortigue, de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
  • Professeur Jean-Louis Harouel, de l'Université Paris II
  • Pierre Arizzoli-Clémentel, Directeur général honoraire du Musée et du domaine du château de Versailles
  • Patrick Guibal, commissaire d'exposition
  • François Bansard, président-fondateur de la galerie Bansard, Proviseur honoraire, Professeur au Collège des Bernardins
  • Jean-Philippe Lafond, artiste lyrique
  • Aude de Kerros, graveur et essayiste
Je soulignerai une des conférences, dont l'intérêt saute aux yeux : "Versailles à la rencontre de l'art, du mécénat royal et des sponsors", par Pierre Arizzoli-Clémentel. Il sera certainement fort intéressant de l'entendre à propos des différentes expositions qui prennent place au Château (Voir mon article sur le sujet). Je cite monsieur Arrizzoli-Clémentel (source : La tribune de l'Art) :

En matière de spectacles, il y en a toujours eu à Versailles, depuis Louis XIV. Notre décret statutaire (Art 2. 6) précise qu’il est de nos missions «  d’organiser des spectacles notamment musicaux, de théâtre, ou de ballet dans les châteaux, le musée, le domaine » . C’est ainsi que nous accueillons, chaque année, toutes les manifestations organisées avec nous par le Centre de musique baroque de Versailles.

   Si nous voulons être fidèle à la vocation du château, il est indispensable que nous présentions aussi des créateurs contemporains en contrepoint. Nous ne le faisons que par très petite touche.

Ces paroles datent d'avril 2007. Il existe fort heureusement de très bons créateurs contemporains, et j'ignore tout à fait quelle est la marge de manoeuvre de ce monsieur. L'expression "par très petite touche" à plutôt tendance à me rassurer.

Je n'aurai à priori pas la chance de pouvoir assister à cette journée de conférences (les autres intervenants valent bien entendu également le déplacement). Si jamais vous y assistez, je serai ravi que vous m'en fassiez le résumé.

Amdg

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article