A400M : c'est reparti

Publié le par Amdg

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J'en annoncais l'accord de principe fin février, c'est maintenant sur les rails : l'A400M ne sera pas un de ces beau projets abandonnées pour raison financière.

L'accord entre les pays intéressés et EADS a été finalisé le 5 mars 2010 à Berlin : un financement sera apporté pour la poursuite du projet. Les sept pays ont accordé 3,5 milliards d'euros supplémentaire pour sauver le gros porteur militaire. Hervé Morin, qui a accueilli cet accord avec joie, vient d'annoncer la livraison du premier A400M aux forces françaises pour le début de l'année 2013. Le ministre a annoncé le calendrier de livraison prévu des 50 exemplaires commandés,  le dernier arrivant en 2024.  (Le décalage des livraisons de 15 des appareils au delà de 2020 permet de maintenir inchangée "l'enveloppe" de programmation par période de la France)

Résolution des problèmes techniques :
La résolution des problèmes techniques du programme semblent avoir été échelonnées au fur et à mesure de l'avancée de ce calendrier. Maintenant que le problème du FADEC est résolu (celui-ci a été certifié aux normes civiles), restent les problèmes d'avionique, notemment des systèmes de navigation :


FMS - Flight Management System
Système d'aide à la gestion du vol : calcule la route de l'avion, ses performances (altitude, vitesse), la consommation de carburant, etc. Un FMS est aujourd'hui indispensable pour évoluer dans l'espace aérien civil. Le niveau de complexité du FMS de l'A400M est celui d'un avion de ligne de dernière génération qui intègre de surcroît une partie de la gestion des fonctions militaires (calcul du vol basse altitude, du largage...).
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GADIRS
- GPS Air-Data Inertial Reference System

Système qui, en synthétisant les informations issues du GPS, des capteurs anémo-barométriques et des centrales à inertie, élabore la position de l'avion en trois dimensions.

TRN
- Terrain Reference Navigation System

Système qui calcule la position géographique de l'avion en comparant sa hauteur réelle par rapport au sol à un fichier numérique de terrain, sans recourir au GPS, dont le signal est contrôlé par le Department of Defense américain et peut être brouillé par l'ennemi.
Préequis obligatoire pour l'option TMLLF.

TM-LLF -
Terrain masking - Low Level Flight)

Vol automatique en suivi de terrain. Optimise la trajectoire en basse altitude pour tirer le meilleur profit possible des masques offerts par le relief vis-à-vis des radars ennemis. (Option non retenue pour la France)


Echelonnement des standards:
Le Ministre de la Défense annonce quatre standards successifs pour les avions livrés, le dernier seulement profitant des systèmes cités ci-dessus :

Standard IOC (Initial Operating Capability) - Capacité logistiques de base (2013). Dans ce standard le FMS et GADIRS seront opérationnels bien entendu.
Standard SOC1 (Standard Operating Capability)
Standard SOC2
Standard SOC3 - Standard intégrant le TRN - 2017/2018

La bonne nouvelle est que, pour le dernier standard, les fonctionnalités de suivi de terrain , d'abord envisagées comme irréalisable techniquement par EADS n'ont donc pas été abandonnées, solution qui auraient bridé les capacités de l'appareil. Cela étant, EADS avait demandé une baisse des exigences du cahier des charges. Il faut noter que le TM-LLF, qui permet le pilotage automatique en mode suivi de terrain,  est une option non commandée par l'armée française. Cette fonctionnalité sera-t-elle implémentée pour d'autres pays ? Ces technologies n'existent actuellement sur aucun avion de transport tactique.

Cet échelonnage n'est pas sans rappeler le calendrier des différents standards du Rafale, qui n'est pleinement opérationnel qu'à partir du standard F3 (Muti-Rôle).

Faire le relai ?
La dernière question qui se pose au vu de cette annonce porte sur le remplacement des capacités vieillissantes actuelles de la France en matière de transport militaire. Il faut en effet pouvoir assurer la continuité des différentes missions d'abord jusqu'en 2013, mais aussi jusqu'à l'implémentation des fonctionnalités idoines sur l'A400M.

Pour répondre à cette question évidente, le ministre annonce la commande de 8 Casa CN325 (espagnols) pour l'armée de l'air (mise en service en 88, il transporte 51 combattants ou 4 palettes-6 tonnes). Hervé Morin annonce également le prolongement des Transall C-160 jusqu'en 2018 (mise en service en 1965), dont nos militaires connaissent fort bien les toiles rouges et le confort ! Je me permet d'espérer que le budget d'entretien de ces fidèles avions ne sera pas restreint d'ici 2018, car il va falloir sérieusement veiller sur eux. Il ne s'agira pas, pour une n-ième excuse politique, de faire des coupes sombres du budget des armées, ceci au détriment de la sécurité de nos hommes.

Sources : AFP, le Mammouth, Rapport du Sénat

Amdg

Publié dans Armées

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G
<br /> <br /> Sauf erreur de ma part, le TM-LLF est intégré au système de vol du Kawasaki C2 japonais.<br /> <br /> <br /> <br />
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