Premier vol du Dreamliner Boeing 787

Publié le par Amdg

787landing_topshot_375.jpg

Après l'Airbus A400M, c'est au tour du Boeing 787 de s'envoler enfin, après 2 ans de retard sur le programme initial. A Everett, non loin de l'usine Boeing, il s'est élancé à 10h27 heure locale. Ayant raté l'information, je n'ai pu cette fois profiter des joies du direct. J'ai du me contenter de la vidéo, que je vous restransmet ici volontiers :

 

Premier vol du Boeing 787 

Vous remarquerez immédiatement la particularité de l'architecture de cet avion : il est souple. La forme que prend ses ailes est remarquable : elle donne même l'impression que les ailes sont prêtes à rompre. Pourtant non, il s'agit simplement d'une particularité : le 787 est constitué à 50% de matériau composites, tendance générale dans l'aéronautique civile. Pour comparaison, l'A380 a lui seulement 25% de ces matériaux.


787.JPGLe Dreamliner est un long-courrier pouvant transporter jusqu'à 330 passagers, assez économique en carburant, notamment du fait justement de la légèreté de certains matériaux composistes. (On annonce 20% de rendement de plus que les avions de ligne actuels). Son rayon d'action peut aller jusqu'à environ 15000 km, soit autant que l'A380.

Tout comme l'A400M, le programme du 787 a accumulé énormément de retard, induisant d'abord des annulation de commandes, et permettant à beaucoup de douter encore d'une commercialisation finale de l'appareil. 

Pour comparaison, l'avion concurrent prévu chez Airbus est l'A350 XWB (eXtra Wide Body), utilisant lui 53% de matériaux composites. On retrouvera également cette souplesse des ailes (qui se propagera fort probablement dans tous les futurs avions de ligne) Il est prévu un rayon d'action de 18000km, dépassant donc son concurrent. (La version permettant cette autonomie est encore incertaine. La version classique aurant la même autonomie que le 787). Le premier vol de l'A350 XWB est prévu en 2012.

airbus_a350.jpg


Bien à vous
Amdg

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article